Chirurgie des gencives
Indication
La gencive est le tissu recouvrant les racines des dents et l’os alvéolaire qui les entoure. Elle joue un rôle de protection. Certains facteurs comme l'âge, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un traumatisme, le tabagisme, peuvent causer un déchaussement pouvant entraîner une hypersensibilité dentaire, l'augmentation du risque d'apparition de caries et un défaut esthétique. Une greffe de gencive peut être indiquée afin de redonner de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive.
Intervention
Chez Smil'Art, nous réalisons les greffes de gencives directement au cabinet dentaire dans un bloc chirurgical dédié. L'intervention se déroule sous anesthésie locale et est indolore pendant et très peu après le geste.
1- Préparation du site receveur :
La zone qui va accueillir le greffon est miticuleusement nettoyée avec un détartrage et un surfaçage des racines.
2 -Prélèvement du greffon :
En fonction de la zone à recouvrir, le greffon est prélevé soit en profondeur, soit à la surface du palais. La zone donneuse est ensuite refermée avec du fil résorbable. Dans certains cas, nous utilisons une plaque palatine qui permet le recouvrement du palais afin de protéger la zone de cicatrisation pendant quelques jours et ainsi éviter les douleurs lors de la prise des repas.
3- Mise en place du greffon sur la zone receveuse :
Le greffon de gencive est alors positionné sur la zone à recouvrir et suturé avec des fils généralement résorbables.
Suites post-opératoires
Cette intervention est relativement bien supportée par les patients. Il vous sera prescrit des antibiotiques si nécessaire, des antalgiques et des anti-inflammatoires pour soulager d’éventuelles douleurs et optimiser la cicatrisation. Les bains de bouches seront interdits durant les deux premières semaines de cicatrisation. Une alimentation froide est conseillée le premier jour et seulement tiède les 5 jours suivant l’intervention. Toute tension au niveau de la gencive doit être évitée notamment éviter de tirer sur la joue pour visualiser la cicatrisation. Le palais, quant à lui, guérit en quelques jours.
Résultats
Il faut compter quelques semaines pour voir apparaître une cicatrisation de la gencive. Les résultats commencent à se voir les premières semaines suivant l’intervention mais la gencive continue d’évoluer pendant 6 à 12 mois.
* Contre-indications
Certaines maladies ne permettent pas de réaliser l’intervention comme le diabète mal équilibré. Le tabagisme présente également un risque en retardant la cicatrisation des tissus et en réduisant les chances de succès de la greffe.
* Prix et remboursement
Les tarifs sont fixés librement et varient selon l’importance de la greffe à réaliser. Cette intervention ne fait l’objet d’aucun remboursement par votre assurance maladie mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie de l’intervention. Votre chirurgien-dentiste vous établira un devis afin que vous puissiez vous renseigner.