Couronnes Dentaires
Une couronne est une prothèse fixe sur mesure venant recouvrir une dent abîmée afin d’en assurer la fonction, la forme et l’esthétique tout en préservant votre racine qui est en dessous.
Elles peuvent se faire sur dents vivantes ou dévitalisées selon les cas, sur implants.
Elle est indiquée dans les cas suivants :
Votre dent est trop abîmée mais la racine est conservable
Votre dent est fracturée et il manque une partie trop importante pour faire un inlay/onlay
Vous allez bénéficier d’une pose d’implant (la couronne va venir coiffer l’implant)
Vous devez vous faire poser un bridge (les couronnes de part et d’autre de la dent absente servent de piliers au bridge)
La forme ou l’esthétique de votre dent n’est pas adaptée et doit être modifiée
Les couronnes sont fabriquées avec différents matériaux :
La couronne métallique composée d'un alliage de métaux (Chrome/Cobalt). Chez Smil'Art, nous avons fait le choix de ne pas en réaliser car ces alliages sont reconnus comme cancérigène par l'Union Européenne et sont voués à être interdits d'utilisation dans quelques années.
La couronne céramo-métal : composée d’une chape métallique recouverte d’une couche de céramique. Cette couronne est une solution de compromis. Avec les techniques actuelles et leur coût similaire aux couronnes tout céramique, elle est progressivement abandonnée.
La couronne tout céramique : elle se compose uniquement de céramique. C'est la technique de choix proposée chez Smil'Art car elle s’intègre parfaitement à votre dentition grâce à sa biocompatiblité et son esthétisme parfait.
Deux rendez-vous sont en général nécessaires pour la pose d’une couronne dentaire :
1er rendez-vous :
Préparation de la dent suivie d'une empreinte envoyée au prothésiste pour réaliser votre couronne sur mesure. La teinte de votre dent est transmise au laboratoire afin que la couronne se fonde parfaitement avec votre dentition naturelle. Dans l’attente du rendez-vous suivant, une couronne provisoire va être mise en place.
2ème rendez-vous :
Pose de la couronne définitive. Dans un délai de 7 jours, après dépose de votre dent provisoire, la couronne est placée définitivement dans votre bouche.
Contre-indications relatives
Bruxisme : le serrement et le grincement des dents peuvent user la couronne dentaire. Une gouttière nocturne peut vous être proposée pour protéger l'usure prématurée de vos dents et couronnes en place.
Gingivite : il faut d'abord guérir l'inflammation avant de procéder à la pose d’une couronne.
Tarifs
Le prix des couronnes varie selon le choix des matériaux. Il existe une base de remboursement de la Sécurité sociale et votre mutuelle peut également prendre en charge tout ou partie des frais engendrés selon les options choisies dans votre contrat.