Comblement des sinus
Indication
Au dessus des molaires et prémolaires de la mâchoire du haut se trouve une cavité remplie d'air appelée sinus. Si des dents ont été extraites à ce niveau, il arrive que l'os ne soit plus en hauteur suffisante compromettant ainsi la pose d'implants dentaires.
Deux techniques existent pour permettre la mise en place d'implants dentaires:
La technique verticale dite de Summers
Dans le cas de pertes osseuses modérées, l'utilisation de cette technique peu invasive permet également de placer l’implant dans le même temps.
La technique latérale ou sinus lift
Dans le cas de pertes osseuses importantes, il faut réaliser un comblement des sinus pour recréer une hauteur d’os suffisante. En accédant sur le côté de la gencive, la membrane tapissant le sinus est surélevée et un biomatériau osseux y est inséré. Une zone osseuse va ainsi petit à petit se former.
Ces gestes peuvent être réalisés sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, mais n’occasionnent pas non plus de douleur post-opératoire. Une période de remodelage osseux est nécessaire rallongeant la durée globale du traitement de 4 à 6 mois.
Coût et remboursement d’un comblement des sinus
Le coût varie selon l’intervention à réaliser et les matériaux utilisés. Cette intervention n’est pas remboursée par la Sécurité sociale mais peut être prise en charge en partie par votre mutuelle. Votre chirurgien-dentiste vous établira un devis adapté à votre cas.