Soins des gencives

Si vos gencives saignent lors du brossage ou si vos gencives sont douloureuses, il est probable que vous souffriez de gingivite. La gingivite est une inflammation des gencives, étape initiale de la parodontite, due à une accumulation de plaque entre la dent et la gencive. C’est la présence de bactéries dans le tartre et autour des dents qui va entrainer cette inflammation, le saignement étant donc un signal d’alerte.

Un détartrage et une bonne hygiène bucco-dentaire peuvent suffire à stopper la maladie. Si l’on n’y prête pas attention, la gingivite peut progresser en parodontite et ainsi voir apparaître le déchaussement de vos dents. Seul un bilan personnalisé pourra poser le diagnostic et évaluer le stade d'inflammation de vos gencives. Un traitement sur mesure et adapté pourra ainsi vous être proposé.

parodontologie dentiste Lyon

Quels sont les signes de la parodontite ?

Parodontologie

La parodontite ou déchaussement est l’inflammation des tissus soutenant la dent qu'on appelle le parodonte. La présence de tartre entre les dents et la gencive entraîne son décollement. Il se forme alors des poches dites parodontales laissant ainsi une porte d'entrée aux bactéries. L'os est petit à petit grignoté et la gencive se rétracte laissant apparaître les racines dentaires, qui deviennent mobiles car non soutenues.

Selon le stade de la parodontite, vous pouvez ressentir différents symptômes:

Une sensibilité dentaire, un allongement des dents, l’apparition d’espace entre les dents, une mauvaise haleine, l’apparition d’abcès dentaire, une mobilité des dents, la perte de vos dents... Si vous avez remarquez que votre gencive est descendue le long des dents, la même hauteur d’os en dessous a disparu. Sans traitement, des dents en bonne santé mais mobiles devront être extraites. Il est primordial de réaliser un bilan parodontal complet pour poser le diagnostic, évaluer le stade de la maladie parodontale et de mettre en place un traitement adapté à vos besoins.

Les avantages de choisir un chirurgien dentiste spécialisé en parodontologie

Traitements et soins ciblés

Les maladies parodontales peuvent interférer avec votre santé en générale. Elles sont impliquées dans les cardiopathies, les infections respiratoires, le diabète, les accouchements prématurés et les douleurs articulaires.

Equipements et compétences spécialisées

Votre parodontologue diagnostique, prévient et traite toutes les maladies parodontales grâce au matériel de pointe : microscope à contraste de phase, appareil à ultra/supra son avec détecteur de tartre infra-rouge et laser diode.

Suivi parodontal régulier

Afin de préserver votre santé buccale à long terme et conserver votre capital dentaire, votre parodontiste détermine des visites régulières. Ainsi, profitez d'un sourire éclatant pour croquer la vie à pleines dents !

Comment se traite les maladies parodontales ?

Le traitement parodontal

Ce traitement s’effectue en 3 étapes:

1 -La pré-désinfection ou thérapeutique anti bactérienne :

Votre chirurgien dentiste vous établi par écrit un protocole d'hygiène bucco dentaire à mettre en place à la maison.

Cela permet notamment de diminuer la charge bactérienne et de réduire l’inflammation au niveau des gencives

2- Le surfaçage :

Il consiste à retirer le tartre sous les gencives et sur la racine des dents. Les poches parodontales sont nettoyées et désinfectées.

3- Cicatrisation et maintenance parodontale :

L’inflammation disparaît, la gencive dégonfle et retrouve une coloration rose. La surface dentaire redevenue lisse permet à la gencive de se réattacher à la dent fermant ainsi les poches afin d'empêcher la réinfiltration des bactéries. On parle alors de phase de stabilisation dont le principal indice est l'absence de saignement. Des espaces entre les dents peuvent apparaître dus à la perte d’os et de gencive, conséquence de la maladie parodontale. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale et est indolore. Les suites opératoires sont relativement simples. Vous pouvez ressentir de légères douleurs au réveil et quelques jours après qui seront calmées par des antidouleurs, des bains de bouche et l’utilisation d’une brosse à dent chirurgicale accompagnée d’un dentifrice spécial pour dents sensibles. Il est également conseillé de consommer des aliments mous tout en évitant la prise d’aliments très chauds les 2 premiers jours.

Prenez Rdv surDoctolib

Copyright© Smil'art | Tous droits réservés 2023