Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont généralement au nombre de 4 et sont les dernières dents à arriver sur l'arcade.Les germes commencent à apparaître à la radiographie dès l’âge de 8-10 ans. Si tout se passe bien, les dents de sagesse sont sorties vers 20 ans. L’évolution des habitudes alimentaires (alimentation molle) de l'espèce humaine ainsi que les traitements d’orthodontie font que, de plus en plus souvent, les dents de sagesse n’ont plus la place de sortir.

Elles poussent les autres dents, provoquant d’importantes douleurs, des abcès et des déplacements des autres dents. Il faut savoir que tout le monde n’a pas de dents de sagesse. Certains en ont une, deux, trois, voire pas du tout.

Pourquoi les dents de sagesse posent-elles problème ?

Le manque de place

Les dents de sagesse sont les dernières à sortir alors que toutes les autres dents ont déjà pris leur place sur la mâchoire. Elles peuvent provoquer des symptômes tels que des douleurs récurrentes, des infections et des dommages aux autres dents. Ainsi, il est généralement recommandé de les faire enlever, avant qu’elles ne créent tous ces désagréments.

Plusieurs cas de figure pour une extraction des dents de sagesse :

✔ Dents de sagesse « incluse » : elle ne perce pas la gencive ce qui peut entraîner une rougeur et/ou un gonflement de la gencive et provoquer des douleurs à la mâchoire, des maux de tête.

✔ Dents de sagesse « semi-incluse » : elle ne perce la gencive que partiellement. Cela devient un terrain idéal pour la prolifération des bactéries qui peuvent engendrer des problèmes gingivaux.

Dans le cadre d’un traitement orthodontique, lorsque les dents n’ont pas assez de place sur l’arcade, le praticien peut prescrire une germectomie (extraction de la dent à l’état de germe). Cette intervention sera pratiquée vers 12-14 ans.

L’intervention

L’extraction dentaire peut se faire en une ou deux fois selon la disposition et le nombre de dents à extraire (en général, un côté puis l’autre) sous anesthésie locale ou parfois sous anesthésie générale ou neurolept en milieu hospitalier.

Dans certains cas plus complexes, lorsque la dent de sagesse est en contact avec le nerf mandibulaire qui passe à l’intérieur de la mâchoire inférieure, votre chirurgien-dentiste peut vous conseiller de faire

cette intervention auprès d’un stomatologue.

Suites post-opératoires

Durant quelques jours après l'extraction, vous devrez adapter votre alimentation : Privilégiez des aliments mous, tièdes voire froids. Évitez de manger trop chaud, trop acide ou très salé.

A l’endroit où était présente la dent, un caillot de sang va se former pour conduire la cicatrisation. Il faut ainsi éviter de cracher ou de se rincer trop fort la bouche. Privilégiez d'avaler votre salive et évitez de faire de bain de bouche pendant 48 heures suivant l’extraction.

Votre chirurgien-dentiste vous prescrira également des antalgiques et un traitement antibiotique si nécessaire.

Prenez Rdv surDoctolib

Copyright© Smil'art | Tous droits réservés 2023