Le centre de dépistage Covid-19 Smilart à Villeurbanne vous accueille du lundi au dimanche de 8h à 20h avec ou sans rendez-vous. Test antigénique rapide (prélèvement naso-pharyngé) à Villeurbanne, bénéficiez d'une prise en charge express sans file d'attente et recevez vos résultats en 10 minutes.
Pour faciliter l'accès au test antigénique Covid-19 à Villeurbanne, le centre de dépistage Smilart met à votre disposition le QR Code ci-dessous :
Voici les étapes à suivre
1 -Ouvrez votre application appareil photo depuis votre smartphone
2- Visez à l'aide l'objectif de votre téléphone le QR Code
3- Vous êtes automatiquement redirigé vers notre formulaire
4- Merci de dûment compléter ce dernier
Comment se déroule un test antigénique au centre de dépistage Covid-19 Smilart à Villeurbanne ?
1 -Une fois que vous avez scanné le QR Code et rempli le formulaire un préleveur vous reçois sous la tente installée à l'angle de la rue Jean Jaurès et de l'avenue Saint Exupéry.
2- Vos informations saisie sont vérifiées. Pour une prise en charge à 100% de la sécurité sociale, il vous faudra vous munir de votre pass sanitaire et le présenté à l'assistante médicale.
3- Une fois identifiez, vous pourrez vous installer dans la tente. Le préleveur vous demandera d'abaisser votre masque pour effectuer le prélèvement naso-pharyngé à l'aide d'un écouvillon.
4- 10 minutes plus tard vous recevez vos résultats par mail .
Une personne qui a été informée qu'elle est cas contact d'un malade de la Covid-19 doit réaliser un premier test le plus tôt possible.
Le test de référence RT-PCR peut être réalisé dans toutes les situations : avec ou sans signe de la maladie, cas contact ou non au centre de dépistage Covid-19 Smilart à Villeurbanne.
Quel protocole suivre quand on à été en contact avec une personne malade de la Covid-19 ?
Vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Vous pouvez être prévenu(e) par le cas positif, ou par l’Assurance Maladie (par SMS ou par téléphone).
Vous devez réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique (TAG))
Les consignes d’isolement et de test sont adaptées à votre situation vaccinale et à votre âge.
Les nouvelles règles d'isolement s’appliquent dès le 3 janvier 2022, y compris pour les personnes déjà isolées à cette date.
Quels sont les consignes d'isolement et de test adaptées à votre situation vaccinale et à votre âge ?
Vous avez un schéma vaccinal complet non immunodéprimé ou ayant contracté le Covid-19 il y a moins de 6 mois.
1- Si vous êtes atteint d’une immunodépression grave, vous devez vous isoler.
2- Réalisez immédiatement un test de dépistage. Si ce test est négatif, réalisez 2 autotests ou tests antigéniques 2 jours et 4 jours après ce premier test.
3- appliquez de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en extérieur et en intérieur, limitez vos contacts, évitez tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, et télétravaillez dans la mesure du possible ; porter le masque à la maison, si vous partagez votre domicile avec la personne positive au Covid-19.
Vous êtes non vacciné(e) ou vous avez un schéma vaccinal incomplet, n'ayan pas contracté la Covid il y a moins de 6 mois ou avec un immunodépression.
1- Vous devez vous isoler immédiatement et jusqu’à 7 jours après le dernier contact avec le cas positif ;
2- Réalisez un test de dépistage 7 jours après le dernier contact avec le cas ;
*en cas de test positif, maintenez votre isolement, l'Assurance Maladie vous contactera par SMS ou téléphone
**en cas de test négatif et en l’absence de fièvre, l’isolement peut être levé ;
3- Surveillez votre température et l’éventuelle apparition de symptômes, et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiat en cas de symptômes ;
4- Aérez régulièrement les pièces et portez un masque au domicile pour les personnes cas contact à risque élevé qui partage le même domicile que la personne positive au Covid-19.
Si la personne cas contact est un enfant de moins de 12 ans, qu’il soit vacciné ou non, il y a 2 situations à distinguer
Cas contact hors de l’école
1- lui faire réaliser immédiatement un test antigénique ou RT-PCR ;
2- Si ce test est négatif, réaliser 2 autotests ou antigéniques 2 jours et 4 jours après le premier test
3- Si un des autotests ou antigéniques est positif, le confirmer par un test RT-PCR et ne pas envoyer votre enfant à l’école dans l’attente du résultat ;
4- En cas de test positif, maintenir son isolement, l'Assurance Maladie contactera les parents par SMS ou téléphone
Cas contact à l’école
Si l'enfant a eu un contact à risque en milieu scolaire ou périscolaire à Villeurbanne :
1- Lui faire réaliser immédiatement un premier test antigénique ou autotest
2- Si ce test est négatif, réaliser 2 autotests ou antigéniques 2 jours (J+2) et 4 jours (J+4) après le premier test.
3- présenter à l’établissement scolaire ou périscolaire une unique déclaration sur l’honneur ce document atteste qu’un autotest ou antigénique a bien été réalisé immédiatement et que son résultat est négatif, il porte votre engagement à réaliser des autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas présenter votre enfant à l’école ou dans le périscolaire en cas de résultat positif ;
4- En cas de test positif, maintenir son isolement, l'Assurance Maladie contactera les parents par SMS ou téléphone.